Rechercher
  • Mika.B pierceur

NOUVELLE NORME REACH POUR LES TATOUAGES: ETAT DES LIEUX.

Dernière mise à jour : 23 mai

Les tatouages sont une forme populaire d’art corporel: au moins 12 % des Européens en portent. Dans la tranche d’âge des 18–35 ans, deux fois plus de personnes sont susceptibles d’avoir un tatouage.

Les risques pour la santé liés à l’utilisation d’aiguilles sales pour injecter les encres font l’objet d’une attention particulière depuis longtemps. Désormais, les préoccupations liées aux produits chimiques ont également été analysées et leurs risques ont été réglementés au niveau de l’UE.

Pour protéger les citoyens européens, des milliers de produits chimiques dangereux présents dans les encres de tatouage et le maquillage permanent seront soumis à des restrictions dans l’UE en vertu du règlement REACH à partir de janvier 2022.

Cette restriction concerne, par exemple, les substances chimiques qui provoquent des cancers ou des mutations génétiques, les substances chimiques toxiques pour la reproduction ainsi que les sensibilisants et irritants cutanés. L’objectif n’est pas d’interdire le tatouage mais de rendre plus sûres les couleurs utilisées dans les tatouages et le maquillage permanent.

Les réactions allergiques chroniques et d’autres réactions inflammatoires cutanées liées aux encres utilisées pour les tatouages et le maquillage permanent devraient diminuer grâce à la restriction. Il pourrait en aller de même pour des effets plus graves tels que des cancers ou des lésions causées à notre ADN ou au système reproducteur susceptibles de provenir des produits chimiques utilisés dans ces encres.




4 vues0 commentaire