Rechercher
  • Mika.B pierceur

PIERCING ET GROSSESSE, EST-CE IMCOMPATIBLE ?

Les tatouages et les piercings ont de plus en plus la côte chez les femmes en France. Quelles conséquences cela peut-il entraîner sur une grossesse ? Tatouages et piercings peuvent-ils compliquer certains examens, voire l'accouchement ? On fait le point ensemble…


Peut-on continuer à porter un piercing au nombril pendant sa grossesse ?

OUI !!! Le métal ne passe probablement pas dans la circulation générale et il n'y a, à ce jour, aucun danger identifié pour le bébé à naître. En revanche, le port d'un piercing au nombril pendant la grossesse peut entraîner des répercussions esthétiques. Lorsque la peau commence à se distendre, les canaux de perçage par lesquels sont fixés le piercing peuvent également se distendre et s'agrandir. En clair : les " trous " du piercing deviennent plus gros... et ne retrouvent pas forcément leur taille normale après l'accouchement.

Cela étant au salon MA PETITE IMPRIMERIE nos perceurs vont proposerons des piercing "de grossesse" : en bioplast ou en silicone, ceux-ci sont plus souples que les piercings en titane traditionnels, ce qui limite la déformation des canaux de perçage durant la grossesse.


Peut-on porter des piercings aux tétons pendant sa grossesse ?

OUI !!! Concernant les piercings aux tétons, cela dépend également de la variation de forme de votre poitrine pendant votre grossesse. Si votre peau ne se tend pas particulièrement et que votre piercing ne risque pas de vous blesser, vous pouvez le conserver. En revanche, il est vivement recommandé de remplacer vos bijoux en acier ou en titane par des bijoux plus longs et plus souple en bioflex ou en silicone. Encore une fois les perceurs de MA PETITE IMPRIMERIE vous proposeront un large choix de bijoux " de grossesse ".


Les piercings aux tétons peuvent-ils empêcher d‘allaiter ?

NON !!! Une femme qui a des piercings sur le téton ou sur l'aréole du sein peut tout à fait allaiter. A condition que ses canaux galactophores, conduits par lesquels le lait est acheminé vers les orifices du mamelon pour nourrir le bébé, n'aient pas été endommagés par le piercing. Il peut arriver que du lait sorte au niveau du piercing. Le mamelon étant percé de part en part, il est quasiment inévitable qu’un ou plusieurs canaux lactifères soient lésés par le percement et la cicatrisation. Le piercing des mamelons n’augmente pas le risque de crevasses, de mastite, ou de candidose ; s’ils surviennent, ces problèmes seront traités exactement de la même façon que chez une femme dont les mamelons ne sont pas percés.

Nous vous recommandons cependant d’enlever les piercings pendant les tétées pour les remettre ensuite. Si elle garde les anneaux pendant les tétées, la mère peut craindre qu’ils ne se détachent et soient avalés par le bebe. Dans certains cas le bijou sera évacué par les selles, mais elle s’expose à d’importants risques d’étouffement du bout’choux !!!

A MA PETITE IMPRIMERIE nos perceurs sont experts en piercings corporels, ils vous offriront toute leur expertise et conseil en matière de piercing aux tétons.

Peut-on se faire faire un piercing au nombril pendant sa grossesse ?

NON !!! Lorsqu'on fait faire son piercing à dans un salon professionnel, le risque d'infection est minimal. Il est toutefois possible qu'une infection de la peau et plus spécifiquement : une infection cutanée bactérienne se développe après la mise en place d'un piercing au nombril. La zone du nombril est alors rouge, enflée et douloureuse et il peut y avoir du pus. Par ailleurs, le système immunitaire de la femme enceinte est légèrement moins performant que la moyenne. Nous vous conseillons d'attendre trois mois après l'accouchement pour effectuer un piercing, afin de s'assurer que le corps a retrouvé son équilibre.


Doit-on retirer nos piercings génitaux pour accoucher ?

PAS OBLIGATOIREMENT !!! En cas de piercing génital, pour un accouchement par voies basses, il sera ôté avant le début du travail par votre médecin gynécologue. Le piercing sera remplacé par un cathlon (un micro-tuyau en plastique) afin d’éviter que l’orifice ne se rebouche, les muqueuses cicatrisent très vite. Le bijou d’ornement, stérilisé pourra être remis en place par une sage-femme le jour de votre départ de la maternité. Si c’est un accouchement par césarienne, le piercing génital peut très bien rester en place.




13 vues0 commentaire